Skip directly to content

Les signes et symptômes de la maladie

print-fr

 

text-size-fr

breadcrumb

Lorsque les pertes de mémoire surviennent tous les jours, ce n’est peut-être pas seulement en raison de l’âge – ce pourrait être un premier signe de l’alzheimer.

La présente section vous aidera à reconnaître les signes et les symptômes de la maladie ainsi qu’à les différencier des aspects normaux du vieillissement. Vous y trouverez également un journal des symptômes, où vous pourrez écrire ce qui vous inquiète chez votre proche, et un test de mémoire simple, qui pourrait vous aider à déterminer si les signes que vous observez méritent d’être portés à l’attention d’un médecin.

La maladie d'Alzheimer : mari et femme

Description : La maladie d'Alzheimer a irrémédiablement transformé la vie et le mariage de Maité Lamy. Elle a été prise au dépourvu quand son mari a commencé à présenter des symptômes, pour ensuite avoir à se battre afin d'obtenir un diagnostic, puisque ses proches – y compris ses médecins – ne voyaient pas les symptômes. Dans l'incertitude, Maité se sentait bien seule. Quand on a finalement diagnostiqué l'Alzheimer, ce fut un tournant pour Maité, qui savait désormais à quoi elle avait affaire et qui pouvait prendre les mesures nécessaires pour aider son mari à affronter la maladie. C'est ce qui a motivé Maité à prêter assistance à d'autres gens dans la même épreuve et à les aider à trouver les ressources dont ils ont besoin.

Si vous avez des inquiétudes au sujet d'un proche, faites-le voir par un médecin.

4 minutes, 9 secondes.

 

Plus vous pourrez déceler les signes annonciateurs rapidement, plus vite vous pourrez parler à un médecin et veiller à ce que votre proche obtienne l’aide dont il a besoin.

En apprendre davantage sur le rôle important des aidants dans la détection de la maladie 

 

La détection des premiers signes par la famille et les amis 

Les aidants jouent un rôle clé dans la reconnaissance des signes de la maladie d’Alzheimer.

 

Dix signes précoces à surveiller 

Sachez comment déceler la maladie dès ses débuts.

 

La différence entre le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer 

Les signes que vous avez remarqués sont-ils des aspects normaux du vieillissement? Apprenez à distinguer l’Alzheimer et le vieillissement.

 

Journal des symptômes 

Pour vous aider à déterminer si votre proche est atteint d’Alzheimer ou aider le médecin à optimiser le traitement, faites un suivi des symptômes que vous notez au moyen de ce journal.

 

Quand consulter un médecin? 

Comment savoir s’il est temps de consulter un médecin?

 

Test de mémoire 

Ce test de mémoire simple permet de déterminer s’il est temps de voir un médecin pour une évaluation plus complète.

Les réponses données au test de mémoire ne permettent pas de poser un diagnostic de démence ni de maladie d’Alzheimer, mais elles peuvent montrer le besoin d’une évaluation plus poussée.

D’après JC Mundt, DM Freed et JH Greist. Lay person-based screening for early detection of Alzheimer’s disease: Development and validation of an instrument.